OH QUOI ? OH QUOI ?

Metalu.net sera présent à la Maker Faire les 5 et 6 novembre 2016 au Tri Postal à Lille, stand C32, au 2e étage. Nous y présenterons le système de cartes à micro-contrôleur FRAISE ainsi que POF (module d’écriture d’applications graphiques et sonores, à destination de toutes les plateformes courantes : smartphones, tablettes, ordinateurs, Raspberry Pi...)


Lire aussi

Résidence de Cendres la Rouge à l’Hospice d’Havré de Tourcoing

Du 17 au 28 novembre, Cendres la Rouge entame une troisième période de résidence à la Maison Folie Hospice d’Havré de Tourcoing pour la création de "Rien ne va plus !"

Installation d’Olivier Perriquet à la Fête de l’Hibernation

Olivier Perriquet proposera une installation nommée "Close encounters of the remote kind" à la Fête de l’Hibernation de Métalu A Chahuter le samedi 6 décembre 2014.

publication de Pof !

Lors d’un travail réalisé pour le label Ninja Tune et en collaboration avec lui, Ant1 publie une nouvelle brique de l’écosystème libre : ofxPof, plus simplement Pof.

International Smart Culture Week

Metalu.net sera présent à Euratechnologies le lundi 28 septembre pour l’inauguration de la Smart Culture Week, un projet européen qui vise notamment à « transformer les auditoires passifs en acteurs de la culture »… un objectif qui ressemble beaucoup à celui des artistes de Metalu.net !

Publication de Ninja Jamm pour Android

Grâce au développement de la librairie POF par Antoine Rousseau, l’application Ninja Jamm vient d’être portée sur Android par le label anglais Ninja Tune (Coldcut).

Panorama 17 au Fresnoy

Jean-Marc Delannoy et Antoine Rousseau sont intervenus sur deux œuvres de Bárbara Palomino Ruiz et Faye Mullen. Les mécanismes mis en œuvre comprennent des moteurs contrôlés par des patches Pure Data. L’exposition est visible du 19 septembre au 13 décembre 2015.

la Chambre Froide

La Chambre Froide, une réalisation de Métalu A Chahuter initialement présentée comme une des chambres de l’Hotel Europa (Gare Saint-Sauveur, Lille) en 2014, est présente jusqu’en mars 2016 dans le parking sous la Grand Place de Lille (c’est une opération Lille3000/Vinci). La "patte" Métalu.net c’est la partie interactive et sonore, basée sur un RaspberryPi2 et quelques cartes Fraise.

le KEM360

Le 7 novembre dernier le KEM360 joua pour la première fois, dans le parc de la mairie d’Hellemmes, commune qui accueille le collectif Métalu depuis cette fin 2015. Le KEM360 est la rencontre du KEM et de l’écran-bulle d’Amalgamix. C’est un instrument de musique collectif, dotée d’interfaces à robinets et d’un écran géant sphérique, le tout composé sur PureData.

Metalu.net à l’I.R.I. ; l’avenir du travail

Metalu.net a été invité par l’IRI à assister à une "journée d’étude sur le travail" le 8 janvier 2016. Une douzaine d’intervenants (dont notre ami Simon Sarazin, membre d’Anis, de la Coroutine, de Catalyst) ont présenté leurs travaux, croisant les regards sur les implications du numérique (le digital labour, la contribution généralisée du Web2.0, la blockchain), l’évolution du salariat, la figure de l’amateur, les processus collaboratifs, les modes de revenus alternatifs (revenus de base, contributifs, ou de (...)

Groupe électrogène - Palais de Tokyo

« Groupe électrogène » est un projet de cinéma expérimental en plein air de l’école d’art e, accompagné par metalu.net. Il comporte des phases d’expérimentation dans l’enceinte de l’école et en extérieur, qui doivent aboutir à une série de réalisations concrètes : conception et construction des éléments d’un dispositif de projection mobile, documentation et mise à disposition de ces constructions sous licence libre, performances en (...)

Metalu.net à la Maker Faire

Metalu.net sera présent à la Maker Faire les 5 et 6 novembre 2016 au Tri Postal à Lille, stand C32, au 2e étage. Nous y présenterons le système de cartes à micro-contrôleur FRAISE ainsi que POF (module d’écriture d’applications graphiques et sonores, à destination de toutes les plateformes courantes : smartphones, tablettes, ordinateurs, Raspberry Pi...)

Publication de PofVJ !

Lors d’une installation scénique de type Vjing, réalisée pour la Fête de l’Hibernation, Al1 et Ant1 ont concocté PofVJ, un soft Pure Data qui a rendu possible la projection vidéo sur 22 surfaces définies, l’enregistrement de scènes en amont et l’interaction live. Manuel d’utilisation et présentation : . Téléchargement sur github.

Fête de l’Hibernation 2016

La nuit du 3 décembre a été agitée dans les locaux de Métalu à Chahuter. Le collectif vous a concocté une soirée de concerts plus dérangés les uns que les autres. De la pop de June Bug à l’ovni Marc Prépus en passant par l’Electronic Black Metal des japonais VMO, les membres de l’équipe de metalu.net, ainsi que Marie Langlois et Raphaël Coelho, ont pris plaisir à vous concocter un Vjing tout aussi éclectique. Pour les absents qui ont toujours tort mais que nous n’oublions pas, voici quelques photos de la (...)