Installation d’Olivier Perriquet à la Fête de l’Hibernation

Olivier Perriquet proposera une installation nommée « Close encounters of the remote kind » à la Fête de l’Hibernation de Métalu A Chahuter le samedi 6 décembre 2014.
En savoir plus

Close encounters of the remote kind
Littéralement « rencontres rapprochées de type lointaines » se présente comme une très grande image projetée au sol depuis un point situé à l’écart : on y observe des formes figurant des animaux aquatiques, produites à partir du flux vidéo d’une caméra en ligne qui filme et diffuse en permanence les images d’un bassin situé au Canada où nagent plusieurs baleines. Les images sont transformées automatiquement via des moyens algorithmiques rappelant certaines méthodes de surveillance, telles que le suivi, le filtrage et le zoom.

Si ces formes mouvantes sont disposées à accueillir l’imaginaire de chacun, à la manière des nuages dans un ciel d’automne, l’image de ces baleines prend ici les attributs d’une ombre en s’inversant au noir ; l’image qui apparaît et dont l’interprétation devient parfois ambiguë pourrait aussi bien être le résultat d’une pratique archaïque, une empreinte négative qu’on aurait déposée sur le sol et animée par quelque rituel magique.

Site d’Olivier Perriquet