< Retour

Burning Machines

Machines de destruction du support cinématographique, les Burning Machines créent une distorsion du film par le ralentissement de la vitesse de défilement et de la puissance lumineuse. Grâce à des projecteurs bricolés, l’image ralentit, se gonfle, les couleurs se mettent à bouillir. Le support est détruit, carbonisé, perforé. L’accident se répète créant une fresque organique colorée sur fond de photogrammes.

Les Burning font l’objet d’une performance. Une installation peut comprendre
plusieurs projecteurs et écrans mobiles et propose une image plastique globale. Il est possible de personnaliser l’installation selon le lieu d’accueil et la thématique du festival ou de l’exposition : occupation de l’espace, types d’écrans, images.

Les projecteurs sont reliés à un ordinateur permettant la synchronisation du son et des images. Ces dernières sont projetées sur de petits miroirs motorisés qui les renvoient sur l’écran dans un mouvement aléatoire.

Lorsque 2 images se croisent (se rencontrent), la destruction s’opère : les films se consument et le son se dégrade grâce à un procédé numérique.

En savoir plus

Amalgamix