< Retour

« COMME UNE CITÉ / CITÉ COMMUNE » – Projet de recherche et d’expérimentation artistique en géographie numérique

Le projet « Comme une cité / Cité commune » a pour but de bâtir une cité imaginaire virtuelle en utilisant des logiciels de préférence libres et open source.
Des participants seront accompagnés dans la conception, la construction et la gestion collective d’un monde virtuel en prenant en compte divers enjeux sociétaux et environnementaux (impact de l’architecture et des services publics sur la qualité de vie, enjeux de circulation, écologie sonore, etc.).

Des intervenants issus de champs différents (artistes, urbaniste, ingénieur.e en son et en image vidéo, programmeur.se, etc.) aborderont avec eux des notions de géographie, d’urbanisme et de politique telles que la « ville », le « vivre ensemble », les « communs » afin de nourrir la réflexion, de croiser les représentations de chacun et d’étoffer les approches possibles. Le territoire des participants pourra également être une source d’analyse et d’inspiration par la mise en valeur virtuelle d’un paysage connu ou d’un patrimoine de proximité.

L’idée est non pas de proposer de solutions prédéfinies mais d’ouvrir l’imaginaire et de sensibiliser à la pluralité des enjeux qui sous-tendent la construction d’un espace habitable. Les porteurs de projet souhaitent accompagner une recherche commune qui favorise l’initiative des participants et la prise de décision collective.

La formation aux outils numériques tels que le code, le design sonore et le pixel art donne les moyens d’expérimenter et de mettre en pratique des idées de manière concrète et ludique. Les participants pourront inventer leur cité avec une créativité augmentée et se sentir acteur d’une dynamique de territoire, faisant ainsi bouger les frontières entre réel et imaginaire. Un serveur commun sera également créé, afin d’ouvrir la possibilité de suivre les interventions à distance ou de continuer le développement de la ville en dehors des temps d’ateliers.

« Comme une cité / Cité commune » brasse ainsi différent domaines : la programmation, les droits et les libertés informatiques, l’art numérique, la planification territoriale, les sciences sociales, etc. Il permet également de former et d’impliquer de manière ludique les participants à des outils et des réflexions complexes, tout en créant une véritable communauté de jeu collaborative.

En fonction des intervenants et des participants, une présentation de l’expérience pourra prendre différentes formes : visite virtuelle immersive présentée par les participants, montage vidéo ou approche artistique seront envisagées.

Un projet mené en partenariat avec l’association Emaho, Les Saprophytes, Christian Mathieu et le Trinum – Pôle numérique de la Ville de Lomme