Le dispositif imaginé par Faye Mullen lors de ses études au Fresnoy consiste en un mur barrant un couloir large de 5m et long de 10m.
Le mur avance doucement (1 mètre/minute) vers les spectateurs, diminuant ainsi la longueur du couloir, puis recule pour retourner à sa position initiale.
Une lumière est projetée de derrière le mur mobile, et s’étale ainsi sur les murs latéraux du couloir. Une création sonore multipiste est également projetée par des hauts-parleurs placés aux quatre coins du couloir et également sur le mur mobile.
Le mur doit se maintenir à une distance de 5cm des murs latéraux. Aucun système de guidage ne doit être visible.
Nous avons donc conçu et construit un chariot roulant qui porte le mur. Le mur est conçu en matériaux légers (bois/tissu) par l’atelier de menuiserie du Fresnoy ; il pourra être reconstruit sur mesure lors de prochaines expositions.
Le chariot dispose de quatre roues, dont deux motrices ; toutes les roues sont directionnelles, les roues avant étant maintenues parallèles par un système de tringles, de même que les roues arrières.
Le chariot est également équipé de télémètres à infra-rouge, un à chacun de ses coins. La mesure des distances du mur aux capteurs avant-gauche et avant-droit sont comparées afin de commander la direction du train avant ; de même la direction du train arrière est asservie sur la comparaison des distances arrière-gauche et arrière-droite.