< Retour

HEAR Strasbourg – Workshops 2017

Logiciel libre et création artistique

Créer et partager en Open Source, de Linux à Pure Data en passant par Gimp, Blender, Scribus, KdenLive etc…

Du 10 au 13 juillet 2017, l’équipe de metalu.net est invitée à échanger autour des questions du logiciel libre et son impact dans la création artistique dans le cadre de l’école d’été de la Haute Ecole des arts du Rhin (HEAR) à Strasbourg.

Manipulation d’images, création sonore, modélisation 3D, programmation, interactivité. Les technologies capables de capter, traiter des données et d’agir en temps réel font émerger de nouveaux processus de réflexion et élargissent le champ d’exploration et de recherche des artistes jusqu’à leur façon de travailler. Cette manière d’envisager la création comme un système capable d’interagir avec le spectateur et son environnement, de générer des outils mutualisés, conduit à s’interroger sur la notion de commun numérique.

Cet univers de ressources logiciel partagées commence à impacter fortement les fonctionnements sociaux. Beaucoup y font désormais référence. Mais s’y engager, en abandonnant la logique des logiciels propriétaires auxquels nous sommes habitués depuis nos premiers pas dans le monde du numérique, présente des difficultés qu’il faut lever.

Dans le domaine de la création artistique cet univers de ressources ouvre le champ des possibles.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

  • Explorer l’univers logiciel libre Open Source pour la création artistique.
  • Connaître les ressources logiciel.
  • Se rendre autonome dans l’identification et la sélection des ressources logiciel pertinentes selon les processus de création.
  • S’initier à la maîtrise des principaux logiciels. En comprendre les principes et fonctionnements.
  • Être capable de concevoir un projet artistique en s’appuyant sur des ressources logiciel libre,
  • Etre capable de sélectionner les logiciels Open Source nécessaires et de spécifier leurs apports au projet,
  • Etre capable de décrire le projet en vue de sa présentation.

Avec : Jean-Marc Delannoy, artiste-mécanicien ; Antoine Rousseau, électronicien, informaticien et musicien ; Richard Le Bihan, artiste 3D et graphiste, membres du collectif metalu.net ; Christian Mahieu, chercheur au CNRS, spécialiste de la fabrique sociale d’initiatives collaboratives.

En savoir plus