< Retour

L’orgue à squelettes des « Sous-bois »

« Sous-Bois » de Delphine Sekulak : un univers chimérique autour de la robe
Installation de robes blanches qui semblent flotter dans les airs… Leur mise en scène dans un espace naturel ou architectural propose tout d’abord aux promeneurs une vision fantomatique. Dans cet espace où les promeneurs déambulent dans le Sous-Bois, ces vêtures évanescentes alimentent peu à peu des perceptions fantasmatiques autour de l’objet robe. En savoir plus
Alain Terlutte a contribué à peupler cet espace par la création d’un « choeur à squelettes ».

Descriptif technique
Construction d’un chœur de squelettes, ensemble de crânes qui chantent, animés par un clavier. Le clavier actionne les mâchoires des chanteurs ; chaque chanteur émet une note. Comme pour un orgue, la note est maintenue ; plus précisément, le volume du chant est proportionnel à la pression donnée aux touches. Donc une touche, un crâne, un chanteur.
Comme sur un orgue, une touche isolée permet de changer de jeu, c’est-à-dire de changer la note affectée à chacun des chanteurs.

La pression sur la touche est transformée de façon mécanique en une rotation d’un potentiomètre. Les valeurs des différents potentiomètres sont récupérées par les cartes électroniques Fraise Capella, cartes Fraise Camarossa simplifiée (partie alimentation moteur supprimée) dont le processeur est dédié à des capteurs. Les cartes Fraise Capella sont connectées à une carte Pied, elle-même connectée à l’ordinateur. Un programme PureData effectue le traitement des informations. Le programme lance un fichier wav par touche, en boucle ; il transforme les valeurs fournies par les potentiomètres en volume ; il surveille l’éventuel changement de jeu, auquel cas il lance un autre ensemble de fichiers wav affectés à chacune des touches. Enfin la sortie audio de l’ordinateur est branchée sur un amplificateur.

En savoir plus

Delphine Sekulak