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Rien ne va plus!

Création 2015

« Rien ne va plus ! – Casino forain », est un spectacle ludique et participatif, sur le jeu, avec des jeux.
C’est un casino forain et festif, qui joue sur la curiosité du public, car pour pouvoir entrer, il faut jouer ! Mais c’est aussi une étrange installation peuplée de squelettes animés…
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Les squelettes assemblés par Alain Terlutte se mettent en mouvement lorsqu’on met un jeton dans la fente de la machine. Petits personnages anthropomorphiques d’une trentaine de centimètres, ils sont construits à partir de vrais os et tous bâtis sur le même modèle. Ils composent un ensemble d’individus identiques.

Ils sont animés par des moteurs dits « pas à pas » qui permettent à un même sujet d’enchaîner plusieurs mouvements. L’automate n’est pas cantonné à un seul geste qu’il répétera indéfiniment. Il peut exécuter toute une série d’actions différentes, commandée au moyen d’une programmation par ordinateur.
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Descriptif technique du casino forain

Le casino est divisé en deux parties : un stand d’accueil et une salle de jeux.
Au stand d’accueil, du point de vue numérique, les animateurs disposent de deux machines à base de moteurs pas à pas. Dans la salle de jeux, les machines utilisent les cartes électroniques avec le protocole Fraise, développé par Antoine Rousseau. Elles permettent de contrôler les moteurs pas à pas, les moteurs à courant continu, des microrupteurs et quelques LED. Les séquences d’animation sont écrites en Pure-Data.
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Rien ne va plus (spectacle entre-sort, en cours de création)

Construction d’un ensemble d’automates sur le thème du jeu et du sport et d’automates pour la partie spectacle de l’entre-sort. La partie exposition est constituée de dix automates. Chaque automate effectue une petite séquence, inspirée soit par un jeu, soit par un sport. Les personnages sont des squelettes de très petits porcelets.

Les jeux sont :

  • billard japonais
  • golf
  • bras de fer
  • bowling
  • base-ball
  • flipper
  • punching-ball
  • poutre
  • escrime
  • jackpot
  • roulette

ce qui fait onze machines mais celle dont la séquence sera estimée la moins intéressante sera éliminée.

La partie spectacle utilise deux automates.
L’un permet de faire une course d’escargots en les commandant par des joysticks. L’autre automate est un bras lanceur de dé, truqué qui peut réaliser deux séquences différentes. Dans une des séquences, le bras désigne le public et choisit un participant au hasard en le désignant de l’index. Dans l’autre séquence, il saisit un gobelet contenant le dé, l’agite, lance le dé sur le tapis de jeu et dépose le gobelet.

Description technique de la partie exposition
Les personnages sont animés par des moteurs pas à pas. Chaque moteur pas à pas est contrôlé par une carte Ostara, carte Fraise Camarossa dont le processeur est dédié à un moteur pas à pas. L’ensemble de toutes les cartes Fraise Ostara sont reliées à une carte Pied, elle-même connectée à l’ordinateur.

Sur l’ordinateur, un programme PureData réalise les différentes séquences de commandes de chaque automate ; chaque automate étant considéré comme un sous-programme indépendant.

Pour chaque automate, une des cartes Fraise Ostara est dotée d’un mécanisme, genre monnayeur, pour déclencher l’automate. Le monnayeur est réalisé avec un microrupteur qui est activé par le passage d’un jeton. Deux ampoules led (rouge/vert) signalent si la séquence est en cours d’exécution ou en attente. Chaque machine sera décrite ultérieurement.

Description technique de la partie spectacle
La course d’escargots utilise six moteurs pas à pas, pour six escargots. Chacun des moteurs fait tourner une courroie sur laquelle est fixé un aimant. L’escargot étant lui-même doté d’un aimant, le déplacement s’effectue sans contact direct, sur une surface en bois bien poncée.

Chaque moteur pas à pas est contrôlé par une carte Fraise Ostara, carte Fraise Camarossa dont le processeur est dédié à un moteur pas à pas. Chaque carte Fraise Ostara est aussi dotée d’une entrée pour un joystick sur une seule dimension, ce qui revient simplement à un potentiomètre. Les six cartes Fraise Ostara sont reliées à une carte Pied, elle-même connectée à l’ordinateur. Sur l’ordinateur, un programme PureData effectue l’analyse de la valeur du joystick et contrôle l’avancée du moteur pas à pas en fonction de cette valeur. La vitesse dépendra du mouvement de va-et-vient du joystick ; elle sera maximale si le joueur effectue un mouvement lent et régulier.

Le lanceur de dé est un bras articulé par six moteurs pas à pas pour les mouvements suivants :

  • rotation horizontale autour du coude, vers la gauche,
  • rotation horizontale autour du coude, vers la droite,
  • rotation verticale autour du coude,
  • rotation dans l’axe du bras- ouverture et fermeture de l’index,
  • ouverture et fermeture des autres doigts, ce qui fait six moteurs.

La rotation dans l’axe du bras s’effectue directement sur l’axe du moteur, avec un mécanisme de cardan. Les cinq autres moteurs pas à pas enroulent ou déroulent des cables pour réaliser l’action désirée. Chaque moteur pas à pas est contrôlé par une carte Fraise Ostara, carte Fraise Camarossa dont le processeur est dédié à un moteur pas à pas. Les six cartes Fraise Ostara sont reliées à une carte Pied, elle-même connectée à l’ordinateur. Sur l’ordinateur, un programme PureData effectue la séquence de commandes.

Compagnie Cendres la rouge