< Retour

Les squelettes-musiciens de Cendres la Rouge

L’équipe de metalu.net a travaillé à l’animation des petits squelettes-musiciens des deux créations de Cendres la Rouge : Antinéa (création 2018) et Petty Bones Band (création 2021)

Ses automates jouent d’un instrument soit d’enfant (toy piano, xylophone,…), soit inspiré d’instruments réels (sanza, guitares,…). Les instruments actuels sont :
- trois pianos,
- une guitare acoustique,
- trois guitares électriques,
- un batteur,
- trois sanzas,
- un groupe de choristes,
- un xylophone.
ce qui fait treize musiciens, actuellement.

 

Description technique générale :

Les personnages sont majoritairement animés par des servomoteurs ; il reste quelques moteurs pas à pas. Les servomoteurs et moteurs sont contrôlés par le système Fraise. En supprimant la partie alimentation de moteurs, la carte Fraise Camarossa a été modifiée pour ne commander que des servomoteurs, ce qui permet d’alimenter huit servomoteurs avec une carte ; carte appelée Selva.
Lorsqu’il y a des moteurs pas à pas, la carte Camarossa a été adaptée pour que les autres ports disponibles contrôlent des servomoteurs ; ce qui fait un moteur pas à pas et quatre servomoteurs ; carte appelée Sengana. Le programme mémorisé dans le processeur a été modifié en conséquence.

La nouvelle carte du système Fraise, la carte Versa 1, permet de contrôler directement huit servomoteurs et il est plus facile de configurer cette carte ; mais le projet avait débuté avant que la carte Versa 1 ne soit développée .

L’alimentation des servomoteurs a été séparée de la carte Fruit qui ne gère que les commandes.

L’ensemble de toutes les cartes Fraise Selva et Sengana sont reliées à une carte Pied, elle-même connectée à l’ordinateur. Sur l’ordinateur, pour chaque musicien, un programme PureData réalise les différentes séquences de commandes pour que le musicien puisse jouer les différentes notes. Pour chaque note, la séquence est déclenchée à partir d’un objet pure-data receive InstrumentNote. Un autre programme lit un fichier midi, l’analyse avec midiParse et envoie les commandes send  InstrumentNote.

Description technique d’un instrument :

Nous décrivons le musicien appelé GrandPiano.

Chaque touche est actionnée par un servomoteur. Le mouvement du bras pour se positionner au dessus de la touche est réalisé par un moteur pas à pas. Enfin un servomoteur donne un mouvement à la tête pour que le musicien ne soit pas statique pendant l’interprétation.
Le GrandPiano nécessite donc quatorze servomoteurs et deux moteurs pas à pas. Ils sont contrôlés par deux cartes Sengana et une carte Selva. Les servomoteurs utilisés ont des positions efficaces entre 5500 et 12000.

 

Plus d’infos sur Cendres la Rouge