OH QUOI ? OH QUOI ?

Avec Métalu.net, Métalu à Chahuter s’inscrit dans une nouvelle dynamique en mettant en avant les pratiques numériques développées par quelques artistes.

Métalu.net est un collectif d’artistes pluridisciplinaires qui produit des spectacles et des technologies spécifiques dans une démarche libre et open source. Spectacles participatifs, installations, machines sonores interactives, immersion dans un espace cinématographique recréé... Les créations des artistes de métalu.net sont multiformes et interrogent toujours le regard et le rôle du spectateur.

Ce n’est pas une révolution en soi : les bases existent déjà. Il s’agit plutôt de révéler ce réseau d’artistes et leur multitude de compétences pour créer une extension numérique à Métalu appelée Métalu.net selon une démarche libre et open source défendue par plusieurs artistes du collectif.

La notion de bien commun y est démultipliée en s’intégrant dans un réseau de libre
partage de pratiques, de projets, de techniques crées par quelques uns et utilisées,
dupliquées, modifiées, étudiées par d’autres. Le collectif rend ainsi visible un ensemble de compétences et d’expériences développées.

De Métalu A Chahuter à Métalu.net

Depuis dix ans Métalu A Chahuter réunit des artistes qui explorent la création artistique dans des formats atypiques et évolutifs, selon des pratiques héritées des arts de la rue.

Métalu.net

Métalu.net, c’ est un collectif d’artistes pluridisciplinaires, un lieu dédié à l’expérimentation des nouvelles technologies dans l’art et une plate-forme de ressources au service d’artistes numériques.

Philosophie du logiciel libre

La philosophie du libre défend notre liberté d’utiliser, d’étudier, de modifier et de redistribuer.

Les mots de l’emploi

Boîte à gâteau : contenant métallique rigide, muni d’un couvercle garni de potentiomètres, et protégeant une Fraise, destiné à contrôler la qualité d’une production musicale. Fraise : élément d’une structure matérielle rhyzomatique apportant des nouveaux sens ou organes moteurs à une production musicale. Interface : ensemble d’éléments sensitifs permettant l’action des organes moteurs humains sur une production musicale. Low Tech : création innovante utilisant volontairement des techniques, outils et (...)