OH QUOI ? OH QUOI ?

Pure Data (Pd) est un langage libre de programmation graphique, principalement utilisé pour la création musicale et multimédia en temps réel.

Son intérêt réside dans la visualisation graphique du programme, et dans la possibilité de modifier le programme alors même qu’il s’exécute, ce qui permet de constater instantanément le résultat de la modification.

Pd est de plus disponible sur tous les systèmes d’exploitation (Linux/Mac/Win/IOS/Android), ce qui permet de le considérer comme un langage "universel". Pour le programmeur, il remplace en pratique le système d’exploitation.

La distribution pd-extended intègre un grand nombre d’extensions qui augmente les possibilités de Pd, dont la bibliothèque Gem qui donne accès à la création graphique.

L’article de Wikipedia contient la plupart des liens importants vers la documentation générale sur Pure Data, dont une excellente documentation en français FlossManual, et sa cousine en langue anglaise, plus complète encore.

Pd est le langage de prédilection chez Métalu.net ; il intervient dans pratiquement tous nos projets, il en est bien souvent le centre vital.

Lors du développement de ces projets, nous avons dû construire un certain nombre d’outils basés sur Pure Data. Au fur et à mesure du nettoyage et de l’écriture de la documentation de ces outils (et du développement d’autres encore !), nous les publions ici.

Pof = Pd + openFrameworks

Pof est un ensemble d’externals Pure Data écrits avec openFrameworks par Antoine Rousseau, qui apportent à Pd des fonctions graphiques OpenGL ainsi que certaines facilités

AutoPreset

AutoPreset est une bibliothèque écrite en Pure Data permettant de sauvegarder puis rappeler l’état de variables : nombres, symboles, tables...

Pd Timeline

PdTl est un éditeur temporel multipiste ; elle permet d’organiser dans le temps et sur plusieurs lignes l’apparition et la disparition d’événements.