C’est fort de valeurs solidaires que plusieurs artistes se sont appropriés l’outil numérique, et rassemblent aujourd’hui leurs compétences dans des domaines d’activités multiples :
- acoustique, sonorisation, prise de son
- images, lumières
- mécanique
- construction bois/métal
- programmation
- conception et réalisation électronique
- montages électriques
- design
Ils se sont regroupés au sein de metalu.net afin de valoriser et partager leurs compétences, savoir-faire et productions.
Les membres fondateurs
Directeur artistique d’Amalgamix, collectif de mélangeurs d’images oscillant entre spectacle audiovisuel in situ et installation cinématographique expérimentale, Jean-Marc s’essaie à travers ses projets à la scénographie d’image, à la projection et la performance vidéo et développe des machineries scénographiques inédites. Il travaille régulièrement avec des compagnies reconnues internationalement, comme Ilotopie ou le Groupe F (projets diffusés à Tokyo, Dubaï, Doha…)
Ingénieur en électronique et acoustique, guitariste et bassiste, Antoine alias Ant1 travaille sur la synthèse et les traitements audio et vidéo numériques, la multidiffusion et la construction d’interfaces humain-ordinateur, et pratique aussi la musique, notamment au sein du collectif Muzzix. Il développe le projet open hardware FRAISE, un environnement de développement pour cartes électroniques dédiées à la robotique et aux installations interactives. Son approche de la programmation tend à utiliser Pure Data comme un véritable système d’exploitation.
Co-fondateur de L’Usine à Reims (salle de concert 1987-2000), Alain, alias Al1 côtoie et sonorise presque toutes les tendances de musiques amplifiées. En parallèle, il joue dans diverses formations musicales. Il bosse pour l’Aéronef, la Cie du Tire-laine, le collectif Muzzix, le collectif ZooneLibre, etc, et donne plusieurs concerts en solo. Il travaille avec Antoine Rousseau (Al1&Ant1) au sein de Métalu à Chahuter, et conceptualise grâce à leur maîtrise du logiciel Pure Data, des interfaces musicales sur le système d’exploitation libre GNU-Linux.
Sociologue, chercheur CNRS au LEM (CNRS, Université de Lille), et au sein de la Chaire en ESS Hauts-de-France, Christian étudie les rapports de la structure metalu.net avec l’économie sociale et solidaire et la philosophie des communs.
Ses recherches portent sur les initiatives solidaires et la création d’activités dans le Numérique et les secteurs culturels. Il est en outre le co-président de ANIS (Innovation sociale et numérique).
Les membres actifs
Créateur d’automates et de marionnettes au sein de la compagnie Cendres la Rouge, dont l’univers est peuplé de squelettes d’animaux, de personnages manipulés par des marionnettistes ou animés par des moteurs électriques, Alain a notamment utilisé des moteurs pas à pas pour obtenir de ses automates des gestes inédits.
Amateur de récupération et de bricolage, Alain Terlutte conçoit et construit des automates animés et des marionnettes à partir de vrais os. Il recompose des squelettes d’animaux puis leur donne vie et mouvements au moyen de moteurs électriques. Il fabrique ses machines essentiellement pour Cendres la Rouge, mais a également collaboré à des créations pour O.P.U.S. de Pascal Rome, le Théâtre de la Licorne de Claire Dancoisne, le Créa-Théâtre à Tournai, la Compagnie des Astres de Laurent Petit ou les Anonymes de Pascal Marquillies.
Il est, par ailleurs, maître de conférence en informatique à l’université de Lille 3 et chercheur en mathématiques discrètes dans le domaine des automates.
Le mot « pluridisciplinaire » pourrait bien avoir été créé pour Olivier Perriquet, dont le travail emprunte aussi bien à la biologie qu’à l’informatique, l’optique, la linguistique, la musique ou les neurosciences.
Vidéaste, elle travaille sur l’expérience du temps. Elle transforme les lieux publics par le biais d’installations audio-visuelles. Elle réinterprète l’Histoire des lieux et des Hommes, questionne notre mémoire, notre rapport au temps, son rythme, ses langueurs, sa dimension insaisissable ou répétitive. Uniques et éphémères, ses œuvres apparaissent au coin d’une rue, dans une église, au travers d’objets et de fenêtres. Depuis 2012, elle produit la majorité de ses projets au sein du collectif Les yeux d’Argos en collaboration avec de nombreux artistes.
Musicien, bidouilleur et programmateur, il réalise des dispositifs visuels et sonores pour le collectif Les yeux d’Argos. Il collabore également avec de nombreux artistes ou collectifs (Almagamix, Zahra Poonawala, Tantôt, Motus, Rencontres Audiovisuelles, etc). Il est membre fondateur du collectif Toys’r’noise où il pratique la musique expérimentale et le détournement d’objets de récupération.
Martin Granger est un peu journaliste multimédia, un peu musicien, un peu web-designer, un peu maquettiste, un peu écrivain, un peu animateur, un peu comédien. Il est membre des collectifs Métalu A Chahuter et Muzzix, ainsi que de l’association Zazie Mode d’Emploi.
Ingénieur de formation, Etienne, son truc, c’est la technique. Véritable artisan des Arts Numériques, l’informatique, l’électronique ou la mécanique ne lui font pas froid aux yeux. Programmeur, bricoleur et bidouilleur, il s’attelle à mettre en oeuvre ses talents au service de la création artistique numérique.
2D/3D artist freelance, Richard est un expert de la modélisation et l’animation. S’il a travaillé pour la télévision et les jeux-vidéos, Richard est aussi un membre actif de la scène artistique numérique. Véritable homme à tout faire du virtuel, son expertise s’avère d’une aide précieuse sur les projets de metalu.net.
Du jeu vidéo, à la pub en passant par l’installation artistique. Dix sept années de pixels dans les yeux, de caméras, de squelettes, de shaders…
Un couteau suisse du métier, une préférence pour les solutions venant du libre. Et quand il pourrait prendre du temps pour lui, il préfère donner des cours !