Présentation de Fraise

Fraise : FRAmework for Interfacing Software and Electronics

 

Manifeste

 

Un ordinateur se réduit le plus souvent à un écran et une souris (ou un doigt). Cette interface ne permet donc qu'une exploitation infime des expériences et interactions pourtant permises.

L'objectif de Fraise est de favoriser la croissance de l'ordinateur hors de lui-même, de nous aider à le faire « pousser », déborder du monde virtuel pour envahir la réalité physique ; Fraise ambitionne de lever les obstacles pour permettre à l'ordinateur de développer le nombre de ses branches pour entrer en relation plus étroite avec nos sens.


Qu’est-ce que Fraise ?

Fraise est un projet open hardware développé au sein de metalu.net, composé de cartes électroniques programmables performantes bien qu’à faible coût et d’un ensemble logiciel. Cet outil vise à simplifier la réalisation d’installations robotiques, la construction d’interfaces de contrôle (pour la musique, le Vjing…) ou tout autre assemblage de logiciel, de capteurs et d’actionneurs.

Fraise trouve sa place dans de nombreuses créations d’artistes.

Fraise possède de nombreux avantages, elle permet notamment :

  • une meilleure symbiose entre logiciel (l’application exécutée par l’ordinateur) et matériel (les cartes électroniques interfaçant capteurs et actionneurs) ;
  • de simplifier le câblage d’une machine complexe (éviter les « paquets de fils ») ;
  • de ne pas être limité par la longueur des câbles ;
  • de pouvoir sans difficulté rajouter une fonction matérielle à n’importe quel endroit de l’installation…
  • d’accélérer le prototypage et le développement de différentes machines ;

 

Fraise dispose de plusieurs caractéristiques qui lui sont propres :

  • la connexion de plusieurs dizaines de cartes (jusqu’à 126) sur le même port USB d'un ordinateur ;
  • la libre disposition des cartes dans l'espace (les câbles d’interconnexion peuvent atteindre 400 mètres de longueur cumulée) ;
  • un environnement de développement, de test et d'exécution entièrement intégré dans Pure Data ;
  • une bibliothèque de fonctions avancées, qui simplifient par exemple l’acquisition de mesures de capteurs, le contrôle de moteurs (asservissement en position, limitation de vitesse/accélération/freinage), la gradation de lumière…