OH QUOI ? OH QUOI ?

Fraise : FRAmework for Interfacing Software and Electronics

Fraise est un projet Open Hardware développé et conceptualisé au sein de metalu.net, permettant de programmer des cartes dédiées à la musique ou au Vjing (contrôleurs type MIDI) ou à la robotique. Al1&Ant1, Amalgamix, Cendres la Rouge, entre autres, l’utilisent pour leurs créations.

Les points forts de Fraise :

  • connecter plusieurs dizaines de cartes sur le même bus (et sur le même port USB d’un ordinateur)
  • disposer les cartes librement dans l’espace (le bus autorise une grande longueur de câble)
  • intégrer tout l’environnement de développement et d’exécution dans Pure Data

Code : https://github.com/MetaluNet/Fraise
API doc : http://metalunet.github.io/Fraise-doc
Tuto (fr) : https://ant1r.gitbooks.io/fraise-tutorial/content

Pourquoi inventer un nouveau protocole ?

Les instruments de musiques utilisent traditionnellement le protocole MIDI, développé pour cet usage au début des années 1980. Alors qu’on peut maintenant considérer le MIDI comme obsolète, il n’a pas de réelle solution de remplacement. Aujourd’hui, la plupart des contrôleurs dits "MIDI", ainsi que les cartes de développement DIY à microcontrôleur (type Arduino), sont connectées à l’ordinateur par USB. Malheureusement l’USB ne résout pas la plupart des limitations du MIDI (à l’exception du débit des (...)

Vue générale

Le réseau Fraise est constitué : d’un contrôleur maître, appelé pied ; actuellement le pied est relié par USB à l’ordinateur hôte, qui exécute un patch Pure Data représentant le pied. Le pied nécessite une alimentation dédiée, qui alimente ensuite tout le bus fraise. des cartes périphériques, appelées fruits. Chaque fruit est également représenté par un patch. du bus : des câbles de type téléphonique à 4 conducteurs, terminés par des connecteurs téléphoniques RJ11 . Chaque carte, fruit ou pied, possède (...)